Politique de confidentialité
Site web & App

Nous accordons de l’importance à votre vie privée. La présente Politique de confidentialité du site web et de l’application (“Politique de confidentialité”) décrit la manière dont nous traitons vos données personnelles dans le cadre de nos services, ainsi que la manière dont nous utilisons les cookies. En utilisant notre site web https://easyp.ch (notre “Site web“), l’application EasyP (notre ”Application“) et tous les services associés (collectivement, la “Plateforme EasyP”) que nous vous fournissons, vous reconnaissez avoir lu et être lié par la présente Politique de confidentialité.



1. Qui est responsable du traitement de vos données ?


EasyP SA (“nous” ou “EasyP”), société anonyme suisse enregistrée sous le numéro CHE-499.827.370, dont le siège social se trouve à l’Avenue de Florimont 3, 1006 Lausanne, Suisse, fait office de responsable du traitement de vos données personnelles.



2. Quelles sont les données que nous traitons et comment les collectons-nous ?


Nous traitons les données personnelles que vous nous communiquez ou que vous générez lors de l’utilisation de la plateforme EasyP, notamment :

  • Données personnelles et de contact (par ex. titre, nom complet, numéro de téléphone, adresse e-mail, historique des contacts);
  • Informations sur le véhicule (par ex. plaque d’immatriculation, modèle de véhicule);
  • Données de géolocalisation provenant de votre adresse IP ou du GPS de votre appareil mobile;
  • Enregistrements de vos contacts avec nous par téléphone, via nos services en ligne ou notre application (par exemple, les données de localisation du téléphone mobile, l’adresse IP et l’emplacement);
  • Détails des produits et services que vous utilisez ou auxquels vous vous intéressez, y compris les modalités de paiement;
  • Données d’utilisation de nos produits, services et détails associés;
  • Communications marketing, y compris le suivi de l’engagement et l’analyse des données afin de vous proposer des offres sur mesure;
  • Informations de tiers;
  • Informations sur la propriété ou la possession (par ex. emplacement, type et disponibilité de places de parking);
  • Données que nous avons achetées ou louées à des tiers (par ex. données démographiques, historique des véhicules et listes de marketing);
  • Connaissances sur vous et nos clients obtenues à partir d’analyses ou de l’établissement de profils de clients;
  • Transactions effectuées par des tiers, par exemple si une personne autre que le titulaire du compte utilise le service, les informations relatives à cette personne et à la transaction.

Nous ou nos prestataires tiers pouvons également utiliser des cookies pour collecter des informations vous concernant. Pour plus de détails, veuillez consulter la section 7 de la présente Politique de confidentialité.


Si vous nous fournissez des informations personnelles sur d’autres personnes (par exemple dans le cadre de notre programme de recommandation ou si vous nous donnez accès à votre liste de contacts), vous confirmez que vous avez préalablement attiré leur attention sur cette indication.


Nous pouvons également recevoir des données personnelles vous concernant de la part de tiers, comme par exemple :

  • les commerçants qui nous transmettent des données de transaction, y compris en ce qui concerne les transactions effectuées en Suisse;
  • d’autres tiers auxquels vous avez donné l’autorisation de partager des données avec nous, tels que les réseaux sociaux.

Ces tiers peuvent collecter vos données personnelles dans le cadre de leurs activités et conformément à leur propre politique de confidentialité ou à un accord similaire. Lorsque nous recevons des données de tiers, nous partons du principe qu’ils ont le droit de nous transmettre les données en question et que, sauf indication contraire de la part des tiers concernés, ils nous ont autorisés à traiter ces données conformément à la présente Politique de confidentialité.



3. Pourquoi traitons-nous vos données et sur quelle base juridique ?


Nous traitons vos données personnelles pour :

  • Ouvrir et gérer votre compte, et vous fournir nos produits et services;
    Cela se fonde sur l’exécution de nos obligations précontractuelles ou contractuelles à votre égard.
  • Améliorer nos produits et services, développer et offrir de nouveaux produits et services qui pourraient vous intéresser;
    Cela se fonde sur nos intérêts légitimes ou, si la loi l’exige, sur votre consentement.
  • Respecter nos obligations légales, les règles du marché ou les accords que nous avons conclus avec des tiers (contreparties et autres intermédiaires) sur lesquels nous nous appuyons pour exécuter des transactions;
    Cela se fonde sur nos obligations légales ou sur l’exécution de nos obligations contractuelles envers vous.
  • Prévenir la fraude ou l’abus de nos services et assurer la gestion des risques auxquels nous sommes exposés;
    Cela se fonde sur nos obligations légales ou sur nos intérêts légitimes.
  • Faire valoir nos droits ou nous défendre contre des actions en justice ou d’autres procédures ;
    Cela se fonde sur nos intérêts légitimes.


4. À qui transmettons-nous vos données ?


Nous pouvons transmettre vos données personnelles aux destinataires suivants, qui peuvent se trouver en Suisse ou à l’étranger, dans le but de fournir nos 

services :

  • Utilisateurs de la plateforme EasyP (par ex. automobilistes et hôtes);
  • les tiers impliqués dans un service (par exemple, les contreparties, les opérateurs de systèmes de paiement);
  • nos prestataires de services (par exemple, les prestataires de services informatiques, de back-office et de logistique);
  • les autorités fiscales, les personnes soumises à l’impôt à la source, les auditeurs ou tout autre tiers concerné;
  • les tribunaux, les autorités et les organismes d’autorégulation;
  • les médias qui nous demandent des renseignements;
  • et/ou d’autres tiers que vous autorisez à partager des données.


5. Où traitons-nous vos données ?


En tant qu’entreprise suisse, nous traitons vos données principalement en Suisse. Lorsque nous transmettons des données aux destinataires mentionnés au point 4, nous pouvons transférer vos données vers d’autres pays au sein ou en dehors de l’Espace économique européen, notamment aux États-Unis d’Amérique, mais potentiellement partout dans le monde. Dans la mesure où la loi l’exige, nous prenons des mesures de sécurité appropriées (par exemple, des clauses contractuelles types reconnues par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence et par la Commission européenne) avant de transférer vos données personnelles à l’étranger.


Dès que des données personnelles sont transférées à l’étranger, elles ne sont plus protégées par le droit suisse, mais sont soumises à la législation en vigueur et peuvent être transmises à des tiers ou à des autorités conformément à celle-ci.



6. Combien de temps conservons-nous vos données ?


Nous ne conservons vos données personnelles que le temps nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées, sous réserve des exigences légales, réglementaires ou contractuelles, de la durée des litiges ou des enquêtes en cours et de la nécessité de répondre aux demandes ou de résoudre les problèmes. En général, nous conservons les données aussi longtemps que vous avez un compte chez nous, puis pendant dix ans. Lorsque les données personnelles ne sont plus nécessaires, nous les supprimons.



7. Cookies


Nous utilisons des cookies et d’autres technologies similaires, telles que les balises web, les pixels et les identifiants mobiles, pour améliorer votre expérience sur la plateforme EasyP. Certains sont strictement nécessaires à la fonctionnalité de la plateforme, tandis que d’autres améliorent les performances.


Les cookies nous aident à : suivre l’utilisation du site, mémoriser votre panier de réservation, surveiller la progression de la réservation, simplifier la connexion, sécuriser votre session, proposer un chat en direct, améliorer l’expérience utilisateur, personnaliser les annonces, envoyer des rappels, permettre les paiements et reconnaître votre appareil pour une navigation sans faille. Nous analysons également le comportement des utilisateurs afin d’améliorer nos services.


Vous pouvez désactiver les cookies via les paramètres de votre ordinateur si vous souhaitez empêcher leur utilisation.



8. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données ?


Vous avez le droit de nous adresser une demande à l’adresse indiquée à la clause 9 afin de :

  • demander que vos données personnelles soient complétées ou rectifiées si elles sont incomplètes ou inexactes;
  • limiter ou de vous opposer au traitement de vos données personnelles;
  • demander la suppression de vos données personnelles;
  • obtenir les données personnelles qu’EasyP détient à votre sujet dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par ordinateur, ou de demander à EasyP de les transmettre à une autre personne ou entité désignée, et;
  • dans tous les cas où le traitement de vos données personnelles par EasyP est basé sur votre consentement, retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles.

Si vous effectuez une demande de ce type, nous pouvons vous demander de fournir des informations pour confirmer votre identité.


L’exercice des droits susmentionnés (par exemple, votre opposition au traitement de vos données personnelles ou le retrait d’un consentement donné précédemment) peut nous empêcher de vous fournir tout ou partie de nos services. Si nous estimons qu’en acceptant votre demande, nous ne serions plus en mesure de vous fournir nos services d’une manière conforme à nos normes de qualité, nous pouvons décider de résilier votre compte chez nous.


Les droits susmentionnés peuvent également être limités – par exemple, si nous devons obtenir et traiter vos données personnelles pour nous conformer aux lois et réglementations en vigueur, pour faire valoir ou défendre des droits légaux, ou si nous avons d’autres raisons légitimes de les traiter qui prévalent sur vos intérêts et vos droits. Nous pouvons donc être autorisés à continuer de traiter vos données personnelles même si vous avez décidé de retirer votre consentement ou de vous opposer au traitement de vos données personnelles.


Si les demandes sont manifestement infondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, nous nous réservons le droit soit de facturer une redevance raisonnable tenant compte de la demande, soit de refuser de donner suite à la demande.



9. Modifications de la présente Politique de confidentialité


Nous pouvons modifier la présente Politique de confidentialité de temps à autre en mettant à jour cette page pour tenir compte des modifications de la loi et/ou de nos pratiques en matière de protection des données. Nous vous encourageons à consulter cette Politique de confidentialité à chaque fois que vous visitez notre site afin de vérifier si des modifications ont été apportées.



10. Comment nous contacter


Si vous avez d’autres questions concernant cette Politique de confidentialité, veuillez contacter notre équipe à l’adresse contact@easyp.ch ou nous écrire par courrier à EasyP SA, Avenue de Florimont 3, 1006 Lausanne, Suisse. Si vous souhaitez contacter notre centre d’assistance à la clientèle, veuillez consulter la page Support de notre site Internet.



11. Droit applicable et juridiction


La présente Politique de confidentialité est exclusivement régie par le droit suisse, sans tenir compte des dispositions relatives aux conflits de lois. Le for exclusif pour tous les litiges découlant de la présente déclaration de protection des données ou en rapport avec celle-ci est le siège d’EasyP, sous réserve d’un recours auprès de la Cour fédérale de justice. Nous nous réservons toutefois le droit de vous assigner devant le tribunal compétent de votre domicile ou devant tout autre tribunal compétent. Dans de tels cas également, seul le droit suisse est applicable.